Accueil  /  Conseils photoRéussir de belles photos de Nature
Conseil photo

N° 2

Réussir de belles photos de Nature

Printemps, été, automne ou hiver, la nature offre toujours quelque chose d’intéressant à photographier pour qui sait bien la regarder. Nous vous livrons quelques idées et pas mal de conseils pour faire des photos de nature éblouissantes qui garniront agréablement vos livres photo !

Photographier la nature au fil des saisons

Au printemps à la floraison, en été quand les champs blondissent, à l’automne quand les feuilles deviennent or et ocres, il y a toute une palette de couleurs à saisir dans la nature. Pour cela le mode auto de votre appareil sera amplement suffisant mais il faudra bien veiller à la composition de votre image surtout si vous cadrez au grand angle. Pour les plans larges, positionner votre zoom sur la focale la plus courte et veillez à intégrer un premier plan qui donnera l’impression de profondeur à l’image. Choisissez de préférence les lumières du matin ou de fin de journée dont les lueurs plus chaudes mettent en valeur les couleurs de la nature. L’éclairage rasant dessine les formes des arbres, donne du relief à vos images contrairement à la lumière zénithale autour de midi. Avec la plus longue focale de votre zoom, les effets sont aussi bienvenus. Les téléobjectifs grossissent l’image des sujets éloignés. Ce qui permet de se concentrer sur une partie plus réduite du paysage pour jouer du graphisme en tassant les différents plans. A essayer ! Et si votre zoom n’est pas très puissant (tout le monde ne peut pas s’offrir un 300 mm…) alors il vous reste la solution de recadrer votre image sur l’ordinateur à l’aide d’un logiciel de retouche. Une idée, et si vous vous amusiez à photographier le même paysage aux différentes saisons ? C’est certes un travail de longue haleine mais une fois les photos réunies dans livre album, cela fera son effet…

Nature

Capturer l’infiniment petit …

S’il y a bien un domaine qui est devenu facile à photographier avec n’importe quel type d’appareil numérique même le plus basique c’est la macrophotographie. Pistils, nervures des feuilles donnent toujours des résultats spectaculaires en photo rapprochée tellement notre œil n’est pas habitué à les voir en aussi gros plan. En prime vous pourrez peut-être saisir les nombreux insectes de passage. Si les insectes ne sont pas faciles à photographier - eh oui ils bougent ! – alors vous pourrez vous rabattre sur les fleurs, écorces d’arbres ou autres végétaux qui sont toujours de bons sujets. Vérifiez la mise au point minimum de votre objectif. A la focale la plus courte vous serez surpris de voir que vous pouvez vous approcher à quelques centimètres avec un compact. Pour plus d’impact, amusez-vous à photographier les feuilles à contre-jour. La lumière passant au travers révèle les détails de la structure veinée de la feuille. Pareil pour les fleurs, plutôt que de les photographier de votre hauteur en vous baissant mais en restant toujours au dessus d’elles, placez-vous au ras du sol et visant vers le ciel. Ce point de vue inhabituel dynamisera vos compositions.
Enfin si vous vous sentez une âme d’artiste pourquoi ne pas tenter d’utiliser les modes noir et blanc ou sépia de votre appareil numérique. De nombreux grands photographes de paysages ont utilisé le noir et blanc pour s’exprimer. Regardez attentivement les photos d’Ansel Adams ou Michael Kenna qui peuvent être des sources d’inspiration. Si vous tentez cette voie, vous verrez que vos photos seront mises à l’honneur dans les maquettes du livre photo Elégance sur le site Myfujifilm.fr

Astuce

Réaliser un Album Photo de grande qualité avec vos photos ? Découvrez la gamme de Livres Photo sur véritable papier photo satiné FUJIFILM .

Plébiscité par les photographes avertis, le papier photo MyFujifilm Brillant Satiné sublime portraits et paysages avec une netteté inégalée. Les pages à ouverture à plat du Livre Photo Brillant Satiné format A3 sont le support idéal des photos numériques prises avec votre appareil.

Avec les albums photos MyFujifilm, faites confiance à plus de 40 ans d'expertise au service des professionnels de l'image.