Please note: Using a website translator will disrupt the functionality of our website in some cases. Information (e.g. prices) may be displaying incorrectly.

La photo de paysage créative

février 29, 2024

 | 

3m

Partager
La photo de paysage créative

Bien réussir ses photos de paysage

« C'est avec de bons sentiments que l'on fait de la mauvaise littérature »

déclarait André Gide.


On pourrait transposer cette phrase à la photographie et dire que c'est souvent avec les plus beaux paysages que l'on fait les photos les moins créatives… Réussir une photo de paysage, ce n'est pas reproduire à l'identique un « beau » lieu. Sinon la photo n'est pas un art puisque le meilleur photographe serait celui qui sait dénicher les sites les plus spectaculaires. Bien sûr, il serait ridicule de nier l’importance du sujet photographié. Mais n’est-ce pas justement le propre du « vrai» photographe créatif que de voir « mieux et plus » le paysage qu’il compte photographier ? Avec son œil, il va permettre aux spectateurs de découvrir le potentiel esthétique ou poétique d’espaces naturels à priori peu photogéniques

Photographier le paysage : la lumière avant toute chose !

En photographie, un lieu n’existe que par rapport à la lumière. C’est elle qui crée le rythme visuel, l’enveloppe charnelle de son image. Volumes, contrastes, lignes… prenez l’habitude de les débusquer au-delà du seul sujet. Les lumières du petit matin et de fin de journée sont plus « chaudes », plus flatteuses, plus consensuelles. Mais on peut préférer les ciels gris ou les jours de pluie si cela correspond à son style. Regarder les peintres classiques et inspirez-vous de leurs ambiances lourdes et de leurs ciels plombés. …

Si on tient un bon sujet et une lumière adéquate, nous voilà bien parti. Mais survient alors la question cruciale, celle du « point de vue ». Nous voyons un paysage en trois dimensions et on doit le traduire en deux. Cela change tout ! Le photographe habile va avoir recours à différentes astuces pour traduire cette impression de profondeur: choix d’un premier plan, présence humaine pour indiquer l'échelle, amélioration des contrastes et des densités au labo…

Photos de paysages naturels

L’enjeu créatif du paysage se cache dans un entre-deux mystérieux et insaisissable où s’affrontent l’esprit documentaire et la vision poétique. Au-delà des goûts et des sensibilités, il y a les photos de paysages naturels qui nous ouvrent les yeux et l’esprit, et… les autres !

Vos photos de paysage immortalisées dans une album photo haut de gamme

Album photo

Poster photo

Créez votre album photo

Si vous tentez d’appliquer ces idées inspirantes pour la prise de photos de paysages, vos images de scènes naturelles seront mises à l’honneur dans un livre photo de voyage sur notre site MyFujifilm France.

Photo de paysage créative : s’inspirer des auteurs contemporains

Le paysage est aujourd’hui un des thèmes les plus souvent traités par les photographes contemporains. Prenez l’habitude de regarder leurs images dans de beaux livres photos, plongez-vous dans leurs albums d’images. Ils seront une vraie source d’inspiration créatrice. N’ayez pas peur de les copier au début, avant de trouver votre propre écriture.

Beaucoup choisissent de s’intéresser aux villes, aux zones industrielles, aux espaces habités, voilà, en effet d’autres paysages ! Chacun va pousser les limites de ce thème, en redéfinir les contours. On parle même de « paysages intérieurs » ou de « paysages métaphoriques »…

Photographier l'urbanisation sauvage

Certains, dans une perspective écologique, vont critiquer l'urbanisation sauvage et montrer les problèmes de pollution. D'autres vont sincèrement trouver une grande beauté à ces vieilles usines abandonnées qui sont nos ruines romantiques du 20ème siècle…


Robert Adams, grand photographe américain contemporain, a écrit que "la photographie de paysage peut nous offrir trois formes de vérité : la géographique, l'autobiographique et la métaphorique".


A chacun de méditer cette pensée…

Photo Bloc

Poster Photo

Un peu de paysage d’ailleurs dans vos intérieurs

Pensez au Photobloc: à poser ou à fixer au mur sans faire de trous. Parfait pour vos jolies photos de vacances !