#15
Quand on se plonge dans les archives photo de ses parents et grands-parents, au-delà des événements familiaux clefs (naissance, anniversaire, mariage…), ce sont les photos de voyages qui se révèlent être les plus nombreuses. Et quel dommage quand on retrouve toutes ces images en vrac, sans légende ni indication de lieu ou de temps ! A l’inverse, quel plaisir quand on tombe sur des tirages photos (ou des impressions jet d’encre) de bonne qualité avec au dos des annotations personnalisées. Ou mieux encore, quand on découvre un album, un livre ou un carnet de voyage qui raconte chronologiquement les périples familiaux de ses parents.
Un voyage ne se résume pas aux photos des monuments les plus fastueux, ni aux portraits de ses compagnons de route devant les sites touristiques. Et encore moins aux seuls selfies ! Ce qui fait le sel d’un voyage, et donc d’un récit de voyage, ce sont surtout tous les à-côtés, toutes les petites aventures du quotidien qui font du voyage une expérience humaine unique. Même les petites “galères” et les moments “ratés” deviennent avec le temps de bons souvenirs et de savoureuses anecdotes. Dans le carnet de voyage, la photographie sera là pour accompagner le texte dans un dialogue fertile où poésie, aventure et esprit documentaire cohabitent…
Le carnet de voyage peut prendre différentes formes, depuis le beau livre d’images somptueusement imprimé sur un livre album brillant jusqu’au scrapbook qui juxtapose les images avec les billets de train ou d’avion, les additions des restaurants et des feuilles séchées ramassées le long des routes. Selon son style, selon l’esprit de son voyage, selon sa destination, le carnet de route sera forcément différent ; toutefois l’auteur devra toujours avoir à l’esprit que ce recueil est autant conçu pour lui-même que pour le partager avec des proches.
Le risque n°1 est l’excès de photos et de pages, et certains carnets de voyages sont aussi ennuyeux et interminables que les trop fameuses soirées diapos des années 1970 ou 80… Le carnet de voyage doit être un vrai livre photo, avec des rubriques, une mise en page soignée et des textes bien écrits. Si quelqu’un trouve votre carnet de voyage trop court, et qu’il dit; “j’aurais aimé en voir plus…”, vous saurez que c’est gagné ! Il faut toujours laisser le public sur sa faim dans ce genre de présentation…
Sur le plan photographique, il sera astucieux sur le terrain de réaliser pour chaque sujet important des cadrages à la fois verticaux et horizontaux. Au moment de la mise en page, vous disposerez ainsi de plus de matière et de variété de choix. De même, pensez à alterner les portraits en gros plan et les scènes de groupes, les paysages lointains et les photos de détails. C’est ce rythme visuel, ce mélange de différents points de vue qui donnera sa personnalité à votre carnet de voyage photographique.
Enfin ne négligez pas la qualité d’impression, optimisez vos fichiers et choisissez un prestataire connu et apprécié pour imprimer votre carnet. Votre beau voyage mérite bien ces petits efforts afin que le partage des souvenirs puisse se faire avec ceux qui n’ont pas eu la chance de vous accompagner…
Réalisez un Livre Photo avec les photos de vos enfants pour marquer les souvenirs uniques ? Découvrez le produit Star, le Livre Photo My Photo Mémo sur véritable papier photo satiné FUJIFILM.
Aujourd’hui, en quelques minutes, le logiciel révolutionnaire de FUJIFILM « Image Organizer » réalise un Livre de vos meilleures photos. Découvrez la qualité Fujifilm au fil de pages !
Testez vite My Photo Mémo, le Livre Photo Révolutionnaire !
Avec les albums photos MyFujifilm, faites confiance à plus de 40 ans d'expertise au service des professionnels de l'image.
• Tous les produits concernés par une promotion sont marqués avec une vignette promotionnelle. Consultez ici les conditions des offres promotionnelles