Photographier les fêtes de famille

Conseil photo

#16

L’appareil photo est le témoin indispensable de tous nos bons moments et notamment des fêtes de famille. Comment imaginer célébrer un anniversaire, des noces d’or ou un mariage sans en conserver des images souvenirs ? Mais il ne faut pas croire qu’il suffise d’appuyer sur le déclencheur pour que sa moisson de bons souvenirs soit dans la boîte. En effet, si les images sont floues, mal cadrées et présentées dans un total désordre, la déception sera au rendez-vous. Un peu d’organisation et un zeste de technique s’imposent donc !

Question d’organisation

Il faut d’abord réaliser que rien ne ressemble plus à un anniversaire qu’un autre anniversaire ! Prenez donc l’habitude de réaliser au début des prises de vue une image qui indique l’événement (en photographiant par exemple une feuille cartonnée sur laquelle vous aurez écrit le nom et la date, exemple : Lola – 25 février 2005 – 10 ans). Pensez aussi à anticiper sur le déroulé des réjouissances en couvrant les divers moments de la fête. Les préparatifs du repas, les essais de vêtements, la décoration des lieux, voilà autant de moments qu’il serait dommage de négliger. Bien sûr, les photos les plus essentielles seront celles des moments-clefs de la célébration, mais un reportage sur les à-côtés et les coulisses de l’événement sera un complément apprécié.

Fêtes de famille
Se concentrer sur les moments forts

Faites quelques essais de prise de vue avec votre matériel les jours qui précèdent ! D’autant que chacun vous attend au tournant au moment d’immortaliser les moments forts de la fête, le gâteau avec les bougies que l’on doit souffler, les discours, les danses… Il ne faut pas rater ces moments-là ! Au besoin faites rejouer certaines scènes si vous n’êtes pas sûr de vos premières images et n’hésitez pas à demander à certains convives de poser pour vous. Certes vos images perdront un peu en spontanéité mais, après quelques secondes, vous verrez que vos sujets auront oublié votre appareil photo, chacun se remettra à blaguer et il vous suffit alors d’appuyer sur le bouton pour réussir ce mixte de naturel et d’organisation qui est la clef de la réussite.

Après la fête

Le travail du photographe ne s’achève pas avec la fin de la fête ! Vous devrez ensuite sélectionner les photos les plus réussies et les intégrer à un bel album photo. Car c’est encore dans un livre, sur du papier, que l’on conserve le mieux les souvenirs de famille et qu’on les revivra dans le futur. Le livre photo est une assurance pour la pérennité de vos images. Tout laisser en vrac sur son disque dur est une erreur incontestable, surtout si vous vous êtes donné du mal pour réussir des images personnelles et originales !

Astuces

Réalisez un Livre Photo avec les photos de vos enfants pour marquer les souvenirs uniques ? Découvrez le produit Star, le Livre Photo My Photo Mémo sur véritable papier photo satiné FUJIFILM.

Aujourd’hui, en quelques minutes, le logiciel révolutionnaire de FUJIFILM « Image Organizer » réalise un Livre de vos meilleures photos. Découvrez la qualité Fujifilm au fil de pages !

Testez vite My Photo Mémo, le Livre Photo Révolutionnaire !

Avec les albums photos MyFujifilm, faites confiance à plus de 40 ans d'expertise au service des professionnels de l'image.

Fermer