Please note: Using a website translator will disrupt the functionality of our website in some cases. Information (e.g. prices) may be displaying incorrectly.

Photographier les fêtes de famille (anniversaires, les noces d'or, etc…)

février 29, 2024

 | 

3m

Partager
Photographier les fêtes de famille (anniversaires, les noces d'or, etc…)

Réussir les photos de fêtes de famille, photo de fête

L’appareil photo est le témoin indispensable de tous nos bons moments et notamment des fêtes de famille. Comment imaginer célébrer un anniversaire, des noces d’or ou un mariage sans en conserver des images souvenirs ? Mais il ne faut pas croire qu’il suffise d’appuyer sur le déclencheur pour que sa moisson de bons souvenirs soit dans la boîte. En effet, si les images sont floues, mal cadrées et présentées dans un total désordre, la déception sera au rendez-vous. Un peu d’organisation et de technique s’imposent donc !

Photo de fête : question d’organisation

Il faut d’abord bien réaliser que rien ne ressemble plus à un anniversaire qu’un autre anniversaire ! Prenez donc l’habitude réaliser au début des prises de vue une image qui indique l’événement (en photographiant par exemple une feuille cartonnée sur laquelle vous aurez écrit le nom et la date, exemple : Lola – 25 février 2005 : 10 ans ). Pensez aussi à anticiper sur le déroulé des réjouissances en couvrant les divers moments de la fête. Les préparatifs du repas, les essais de vêtements, la décoration des lieux, voilà autant de moments qu’il serait dommage de négliger. Bien sûr, les photos les plus essentielles seront celles des moments clefs de la célébration, mais un reportage sur les à-côtés et les coulisses de l’événement sera un complément apprécié.

Il sera aussi bien vu de photographier chacun et de ne pas se contenter d’accumuler les images sur les seuls « héros » de la fête. Si quelqu’un est oublié dans cette chronique familiale et amicale, il risque de s’en trouver chagriné. Et comme dans ces situations, il y a de nombreuses images où un convive fait une grimace, ferme les yeux ou tourne la tête, il faudra multiplier les prises de vue pour être certain d’obtenir au final une image sympathique de chacun.

Photographier les préparatifs du repas

Les préparatifs du repas, les essais de vêtements, la décoration des lieux, voilà autant de moments qu’il serait dommage de négliger.

Photo de fête : jouer avec la lumière

Si la lumière ambiante est suffisante, vous éviterez d’utiliser le flash de votre appareil photo. Mais si cette fête de famille se déroule dans un intérieur sombre ou en pleine nuit, vous aurez recours à un éclairage d’appoint. Un modèle externe, dit flash cobra ou flash de reportage, est évidemment une promesse de meilleures images de votre évènement familial. On peut aussi utiliser des torches de cinéma, voire des éclairages de jardin qui ont l’avantage de produire une lumière continue. Mais il faudra apprendre à utiliser ces lumières électriques et souvent les diriger vers le plafond ou vers un mur blanc voisin. En effet, le but est d’obtenir une lumière douce et diffuse qui évitera de creuser les visages et de faire apparaître des zones d’ombres disgracieuses.

Enfin pensez aussi à avoir dans votre poche une carte mémoire de rechange et une batterie d’appoint, deux sages précautions avec les appareils numériques !

Photo de fête : se concentrer sur les moments forts

Photographier les moments forts de la fête

Faites aussi quelques essais de prise de vue avec votre matériel les jours qui précédent ! D’autant que chacun vous attend au tournant au moment d’immortaliser les moments forts de la fête, le gâteau avec les bougies que l’on doit souffler, les discours, les danses… Il ne faut pas rater ces moments là ! Au besoin faites rejouer certaines scènes si vous n’êtes pas sûr de vos premières images et n’hésitez pas à demander à certains convives de poser pour vous.

Photos de fêtes de famille spontanées
Certes vos images de fête perdront un peu en spontanéité mais après quelques secondes, vous verrez que vos sujets auront oublié votre appareil photo, chacun se remettra à blaguer et il vous suffit alors d’appuyer sur le bouton pour réussir ce mixte de naturel et d’organisation qui est la clef de la réussite.

Livre album photo

Poster Photo

Photo de fête : immortalisez ces souvenirs dans un album photo haut de gamme

Le travail du photographe ne s’achève pas avec la fin de la fête ! Vous devrez ensuite sélectionner les photos les plus réussies et les intégrer à un bel album photo de l'évènement de famille.

Car c’est encore dans un livre, sur du papier, que l’on conserve le mieux les souvenirs de famille et qu’on les revivra dans le futur. Le livre album est clairement une assurance pour la pérennité de vos images. Tout laisser en vrac sur son disque dur est une vraie erreur, surtout si vous vous êtes donnés du mal pour réussir des images personnelles et originales !