La photo de printemps

Conseil photo

#9

Le printemps est le moment préféré des amoureux de la nature. Les fleurs commencent à émerger dans les champs et, chaque jour, de nouvelles plantes font leur apparition… L’occasion de sortir son appareil photo pour saisir la renaissance de la nature !

Faire un récit photographique

La première bonne idée photographique serait justement d’envisager une séquence de prise de vue quotidienne autour d’un même sujet et de raconter la naissance et la disparition d’une de ces fleurs printanières. Avec ses couleurs rouges particulièrement photogéniques, et sa brève durée de vie, le coquelicot se prête parfaitement bien à ce récit chronologique. Ainsi, chaque jour, vous pouvez photographier des fleurs avec le même angle de prise de vue et le même cadrage, en alternant les plans larges et les plans serrés, et vous raconterez avec originalité le cycle printanier de la nature.

Au final, en sélectionnant une trentaine de photos, vous aurez la matière première pour concevoir un très bel album photo qui intéressera tous les membres de la famille ainsi que vos amis. La photographie gagne souvent à être intégrée à un projet global, chaque image devenant la phrase d’un petit récit personnel. Et c’est pourquoi l’album ou le livre photo sont les meilleurs moyens de partager cette narration visuelle…

Comment prendre de belles photos d'enfants ?
Apprendre à photographier des enfants : captez l'énergie de vos enfants lors de la prise de vue

Le printemps est un moment fugace, assez insaisissable pour le photographe. L’hiver s’impose visuellement avec ses sujets classiques et évidents (la neige, bien sûr). L’automne, de son côté, est symbolisé par l’apparition des feuilles mortes, jaunes, rouges et oranges, des feuilles qui vont réjouir les photographes coloristes. Quant à l’été, il reste visuellement associé à des scènes de plage ou de vacances.

En comparaison, le printemps est plus difficile à réduire à quelques stéréotypes, hormis cette renaissance de la nature qu’il est difficile de saisir avec son appareil photo. En effet, face à la nature, il faut toujours se méfier des sensations que l’on vit sur le terrain : souvent, on ressent une impression de lumière, on éprouve une sensation de chaleur, on respire une odeur d’herbe, et tous ces sentiments ne transparaissent pas dans les photographies. C’est pourquoi, au printemps, le photographe doit sélectionner précisément ses sujets et se focaliser sur les oppositions de couleur pour construire des images harmonieuses et esthétiques.

Comment prendre de belles photos d'enfants ?
Jouer avec le contre-jour

Le recours au contre-jour est aussi une idée à exploiter. Contrairement aux idées reçues, il ne faut pas toujours se placer dos au soleil. Photographier face à l’astre, ou plutôt de trois-quarts est un choix esthétique généralement payant. A condition toutefois d’avoir astucieusement dissimulé le soleil lui-même derrière un premier plan sombre : une branche, un feuillage, un porche de monument… C’est ainsi que les plus grands photographes, notamment en noir et blanc, ont réussi à restituer les lumières du printemps. Regardez dans les beaux livres les photos de Willy Ronis ou de Sebastiao Salgado, et vous verrez combien le contre-jour est un outil créatif efficace !

Réaliser des portraits en extérieur

Le printemps sera aussi le moment idéal pour réaliser des portraits en extérieur. Le climat plus clément autorise des prises de vue agréables au bord des rivières, en forêt ou en pleine campagne. Et la lumière sera plus douce, plus modelée que durant l’été où les contrastes sont trop accentués. En effet, il ne faut jamais oublier qu’un portraitiste expert préfèrera toujours une belle lumière douce, diffuse et homogène, plutôt qu’un soleil plombé qui va créer des ombres disgracieuses sur le visage de ses sujets.

Profiter d’une escapade pour le week-end

Enfin, le printemps sera également le moment idéal pour faire des petits voyages et ramener une belle moisson d’images. Les jours fériés sont nombreux et les longs week-ends sont des moments propices pour multiplier les images. Toutes les villes européennes sont ainsi particulièrement photogéniques en avril et mai. Encore une fois, de parfaites occasions pour réaliser de superbes albums photo !

Astuces

Réalisez un Livre Photo avec les photos de vos enfants pour marquer les souvenirs uniques ? Découvrez le produit Star, le Livre Photo My Photo Mémo sur véritable papier photo satiné FUJIFILM.

Aujourd’hui, en quelques minutes, le logiciel révolutionnaire de FUJIFILM « Image Organizer » réalise un Livre de vos meilleures photos. Découvrez la qualité Fujifilm au fil des pages !

Testez vite My Photo Mémo, le Livre Photo Révolutionnaire !

Avec les albums photos MyFujifilm, faites confiance à plus de 40 ans d'expertise au service des professionnels de l'image.

• Tous les produits concernés par une promotion sont marqués avec une vignette promotionnelle. Consultez ici les conditions des offres promotionnelles

Fermer