L’automne, une saison photographique !

Conseil photo

#6

Bien sûr pour beaucoup d’entre nous l’automne est synonyme de rentrée scolaire et de retour au train-train quotidien. Pourtant, entre septembre et novembre, ce n’est vraiment pas le moment de ranger son appareil dans l’armoire et de l’oublier avec les affaires de l’été. En effet, c’est en automne que l’on va découvrir les plus belles lumières et les atmosphères les plus photogéniques. A condition toutefois de suivre quelques conseils et d’exercer son oeil à repérer ces situations propices.

La lumière, d’abord…

En été le ciel est souvent trop clair, trop blanc… En automne, au fur et à mesure des semaines, il va gagner en couleur et en densité, et un beau ciel bleu parsemé de nuages (eh oui !) est souvent un gage de réussite pour composer des photos qui sortent de l’ordinaire. Il vous suffit de vous intéresser à la peinture classique et romantique pour découvrir que les ciels tourmentés et lumineux sont plébiscités. Vous pouvez aussi vous plonger dans des beaux livres photographiques pour vous inspirer des oeuvres des photographes de renom. Chaque fois le ciel et la lumière jouent un rôle essentiel, car ils créent le volume qui existe entre les différents plans.
Un beau paysage n’existe que s’il est “mis en lumière” par la nature et il vaut souvent mieux photographier un lieu a priori banal qui sera magnifié par une splendide lumière dorée d’automne qu’un espace touristique renommé qui, ce jour-là, est “plombé” par une lumière grise uniforme et plate… Photographier signifie “écrire avec la lumière” ne l’oubliez pas !

L’automne, une saison photographique !
Les couleurs de l’automne

L’automne c’est aussi le moment où les arbres prennent d’incroyables couleurs chaudes, les feuilles deviennent jaunes ou rouges tandis que certains feuillages demeurent verts. Combiner ces jeux de teintes dans le viseur de son appareil photo est un défi excitant qui permet de sortir de la simple photo de famille. En automne, on privilégiera donc les sous-bois, les zones de moyenne montagne ou la campagne, autant de lieux qu’il sera intéressant de visiter le matin, la lumière matinale étant la plus pure. Dans ses cadrages, on pensera aussi à inclure un premier plan pour donner de la profondeur à sa composition : par exemple, on placera une belle feuille orangée qui se détache sur un ciel bleu dans un angle de la photo. Certes il s’agit d’une recette classique, mais elle reste efficace pour créer cette impression de relief qui manque trop souvent à la photographie de paysage.

Le charme du hors saison…

Mais rien n’interdit non plus de revisiter avec un autre regard les lieux touristiques envahis l’été et qui se parent d’une douce mélancolie sitôt les mois de vacances achevés… Ce rendu “hors saison” est particulièrement photogénique avec les bords de mer bretons ou méditerranéens. De plus, les douces lumières automnales sont parfaites pour donner un parfum original à vos photographies. Une belle impression jet d’encre sur papier photo, ou un tirage sur mesure au labo photo proche de chez vous, vous permettra de magnifier ces photos d’automne qui deviennent de vraies œuvres d’art une fois accrochées au mur…

L’automne, une saison photographique !

• Tous les produits concernés par une promotion sont marqués avec une vignette promotionnelle. Consultez ici les conditions des offres promotionnelles

Fermer