L’hiver, une période riche en sujets

Conseil photo

#7

A priori, quand il fait froid et que le soleil se fait rare, on a tendance à rester à l’intérieur et à s’occuper des photos faites les mois précédents. Donc l’hiver est d’abord le moment de faire réaliser des tirages photos, de les ranger dans des boîtes ou des albums, ou de concevoir des livres-albums qui feront ensuite d’excellents souvenirs pour ceux qui les feuillèteront dans le futur. Les longues soirées permettent aussi de se familiariser avec les logiciels de mise en page, car c’est en mettant en valeur ses photos dans une belle présentation, et sur papier, que l’on va transmettre aux générations futures ses meilleures créations. Les images qui restent sur un écran disparaitront souvent, elles sont immatérielles et donc volatiles…

Braver les intempéries

Tout ce travail sur l’ordinateur de mise en page d’album photo ne doit cependant pas nous faire oublier que les atmosphères d’hiver sont parmi les plus excitantes à photographier. Ceux qui ont la chance de vivre dans un endroit où la neige tombe en abondance le savent bien ! La poudreuse reste un sujet inépuisable et elle a l’immense avantage de rendre esthétique même les sujets les plus banals : les voitures, les trottoirs, mêmes les poteaux électriques ! Tout devient un sujet potentiellement esthétique dans son viseur ! On se méfiera toutefois des jours ensoleillés où la neige va refléter fortement la luminosité du soleil. Il faudra alors modifier l’exposition de son appareil en surexposant pour éviter d’obtenir un rendu trop sombre. Techniquement, il suffira d’afficher “+1” sur le correcteur d’exposition de son appareil et de refaire la même vue. Mais l’hiver, ce n’est pas que la neige, c’est aussi des ciels tourmentés, des vitres mouillées, des silhouettes d’arbres qui se détachent sur l’horizon…
Autant de sujets qui permettent aux photographes passionnés d’exprimer leur créativité. Bien sûr, il faudra parfois protéger son appareil et nettoyer son objectif, mais n’ayez pas trop peur, les appareils sont souvent bien plus solides qu’on ne le croit et de nombreux modèles, comme le Fuji XT-1 par exemple, soit aujourd’hui “tropicalisés”, ce qui veut dire résistant à la pluie, aux embruns ou à la poussière… Un critère de choix important car c’est souvent grâce au mauvais temps que l’on fait les photos les plus spectaculaires…

Photo d'hiver
Compenser la faible luminosité

Les appareils numériques actuelles peuvent facilement monter en sensibilité (les ISO) ce qui permet de photographier à main levée même quand la lumière faiblit. Et en hiver, il existe aussi un moment magique quand le ciel s’assombrit et que les éclairages urbains s’illuminent… Ce moment “entre chien et loup” est un vrai régal pour ceux qui aiment travailler les couleurs saturées : en effet, on pourra combiner dans ses compositions les teintes chaudes des réverbères et les dominantes froides des ciels bleu marines. Un cocktail souvent gagnant ! Certains utiliseront alors un trépied pour obtenir des images bien nettes, mais là encore les appareils numériques munis d’objectifs stabilisés font des miracles. Essayez d’ailleurs de photographier même quand votre œil ne voit presque plus rien, et vous serez surpris du résultat : le capteur de votre boîtier voit des sujets que votre œil ne discerne plus ! Une expérience étonnante qu’ensuite on peut partager en faisant réaliser des impressions grand format !

Photo d'hiver

• Tous les produits concernés par une promotion sont marqués avec une vignette promotionnelle. Consultez ici les conditions des offres promotionnelles

Fermer