Pratiquer la "Street Photography"

Conseil photo

#13

Nous avons tous pris l’habitude de parler de « Street Photography » pour qualifier les prises de vue réalisées à la volée dans la rue. Cet anglicisme s’explique en grande partie par la forte présence de photographes américains (Garry Winogrand, Lee Friedlander, Vivian Maier…) dans ce genre photographique, mais il convient de ne pas oublier les racines françaises de la photographie dite « humaniste » (avec Ronis, Doisneau, Izis…) ou les auteurs japonais (Moriyama, Araki …) qui ont aussi donné ses lettres de noblesse à ce genre spécifique.

Ne pas confondre « Street Photography » et « reportage »

En effet, il faut bien différencier la « Street Photography » du reportage. Les photographes de la rue cherchent à restituer une énergie urbaine ; pour eux la forme, est aussi importante que la forme, ils seront attentifs aux attitudes, aux visages, aux contrastes lumineux, aux architectures… Le reporter raconte une histoire et se concentre sur des faits précis, des événements qu’il « couvre ». De son côté, le « street photographer » saisit lui des moments a priori anodins, des instantanés qui n’ont de sens qu’une fois immortalisés par l’appareil photo. Pour bien comprendre ce genre, la lecture de livres photos et d’albums d’images est nécessaire, car beaucoup de situations se répètent et c’est le style de l’auteur qui va souvent faire la différence.

Un regard contemporain et documentaire

Le « street photographer » considère la rue comme un théâtre urbain ; les passants sont des acteurs anonymes qui s’intègrent dans des décors, des lumières et des dramaturgies du quotidien. Il va souvent déclencher vite, à l’instinct, avec un appareil préréglé et un objectif de courte focale (là où la scène couverte est la plus large). Parfois, il va même photographier à bout de bras, sans viser. Ou en utilisant l’écran arrière de son appareil. Les modèles qui possèdent des écrans orientables sont particulièrement bien adaptés à cet exercice.

Photo de rue
Coté technique

Pour éviter tout risque de flou, il faut privilégier les jours de soleil et de forte luminosité et se méfier des rues sombres et des zones d’ombres. La sensibilité ISO devra être montée à 400 ou 800 ISO minimum, voire plus si votre appareil numérique est récent et qu’il permet de shooter à 1600 ISO sans aucune perte de qualité. Le choix d’une haute sensibilité permettra d’avoir à la fois une vitesse d’obturation élevée (au moins le 1/500s) et une grande profondeur de champ (fermeture du diaphragme de l’objectif à f :8, f :11 ou même f :16). Mais au-delà de la technique et du talent, c’est la patience, la persévérance et la possession de bonnes chaussures de marche qui sont essentielles.

Sélectionner les meilleures images

Le travail de choix des meilleures images sur ordinateur est également essentiel en « Street Photography », car, bien vite dans cet exercice, on se retrouve devant des milliers de photos à trier. Il faut alors en extraire la quintessence et faire réaliser des tirages papier de cette sélection. On peut aussi privilégier les livres photos ou livres albums, pour donner à ses photos de rue leur forme définitive.

Un intérêt historique

La « Street Photography » vieillit particulièrement bien et les images d’aujourd’hui qui paraissent parfois banales vont prendre un intérêt historique évident dans 20, 30 ou 50 ans. Il suffit de regarder aujourd’hui des photos du quotidien prises autour de 1950-60 pour y retrouver des saveurs rares. Oui, la « Street Photography » est un témoignage du présent que l’on construit aussi pour le futur et c’est pourquoi elle est magnifiée dans une belle mise en page d’un livre photo soigneusement imprimé, dans la lignée des œuvres des grands maîtres français, américains ou japonais !

Astuces

Réalisez un Livre Photo avec les photos de vos enfants pour marquer les souvenirs uniques ? Découvrez le produit Star, le Livre Photo My Photo Mémo sur véritable papier photo satiné FUJIFILM.

Aujourd’hui, en quelques minutes, le logiciel révolutionnaire de FUJIFILM « Image Organizer » réalise un Livre de vos meilleures photos. Découvrez la qualité Fujifilm au fil de pages !

Testez vite My Photo Mémo, le Livre Photo Révolutionnaire !

Avec les albums photos MyFujifilm, faites confiance à plus de 40 ans d'expertise au service des professionnels de l'image.

• Tous les produits concernés par une promotion sont marqués avec une vignette promotionnelle. Consultez ici les conditions des offres promotionnelles

Fermer


GRAND JEU
de l'été !

Participez et tentez de gagner
de nombreux cadeaux


JE JOUE !