Réussir ses photos de vacances à la plage

Conseil photo

#3

Les beaux jours arrivent, bientôt vous serez enfin à l'horizontale sur le sable à profiter du soleil et de la mer… Et si vous mettiez ces quelques jours à profit pour faire des photos et un livre album souvenir de ces vacances si attendues ? Protection rapprochéeSimon, le petit dernier est si mignon avec son seau et sa pelle, Juliette va étrenner son matelas gonflable en forme de sirène, autant d'images qu'il serait dommage de ne pas saisir… Or beaucoup de gens n'emportent pas leur appareil photo sur la plage par crainte de l'abimer ou de passer pour un voyeur… C'est sûr la plage n'est pas un territoire neutre.

Pour prendre des photos à la plage le mieux c'est de choisir un appareil petit et discret

Idéalement il vous faudrait un appareil étanche de type Fujifilm XP qui permet des prises de vue sous l'eau et sur le sable en toute sécurité. Mais si vous n'en avez pas, sachez qu'un compact ou un appareil hybride passe plus inaperçu qu'un reflex avec un gros zoom qui vous donnent des allures de paparazzi. Ensuite, il faut faire simplement un peu attention à son matériel en évitant de le laisser trainer sur la serviette et en protégeant la lentille avant de l'objectif soit avec un filtre u.v., soit avec un pare-soleil… Enfin rangez l'appareil dans un sac bien fermé dès que vous avez terminé bien à l'abri du sable.

Immortaliser les instantanés à la plage

Les vacances restent un moment privilégié pour faire quelques jolis portraits, mais à la plage comme ailleurs, en été quand le soleil tape dur, les visages grimacent et les ombres durcissent les traits. Les casquettes et les chapeaux à larges bords, pourtant si pratiques pour éviter les coups de chaleur, sont aussi à proscrire le temps de la prise de vue, car ils projettent des ombres et obscurcissent les yeux. C'est là où le flash intégré de votre appareil peut être utile pour, dit-on, "déboucher les ombres". D'autres solutions sont possibles. Placez vos sujets sous l'ombre d'un parasol ou encore attendez la douce lumière de fin de journée qui donnera une touche dorée et chaude aux sujets photographiés. On dit toujours qu'il faut photographier dos au soleil. Mais face à un coucher de soleil, des portraits à contrejour, ça peut se tenter… avec un petit coup de flash pour plus d'éclat !

Plages du Nord et du Sud...

Chaque région a ses caractéristiques. Les plages du Nord, vastes et spacieuses, se révèlent de magnifiques décors pour vos photos. Même chose sur les plages de la côte Atlantique. En montant sur une dune pour un point de vue élevé, cadrez large en plaçant des cabines au premier plan et en vous servant des touristes comme des points d'accroche vous obtiendrez de très belles images même par mauvais temps. Car quand le ciel est gris, les couleurs ressortent avec d'autant plus d'intensité. Les ciels d'orage au bord de mer font aussi de superbes arrière-plans, ne les négligez pas. Sur la côte d'Azur, et de manière générale en Méditerranée les plages sont souvent petites et très peuplées surtout en pleine saison. Pas idéal pour la photo de paysage mais très à propos pour jouer sur les couleurs des parasols, des serviettes, des bouées… Si vous vous lancez dans la photo de paysage de bord de mer et que vous voulez évoquer la quiétude, l'harmonie, veillez à ce que l'horizon soit bien droit. Certains appareils proposent une grille de composition qui s'affiche soit sur l'écran soit sur le viseur, c'est bien utile pour composer avec le paysage.

plage
plage plage plage plage

• Tous les produits concernés par une promotion sont marqués avec une vignette promotionnelle. Consultez ici les conditions des offres promotionnelles

Fermer