Réussir ses photos de communion ou de Bar Mitzvah

Conseil photo

#19

La première communion, tout comme la Bar Mitzvah (et Bat Mitsva, pour les filles), reste une étape importante dans la vie d'un enfant et d'une famille croyante. C'est un rituel de passage à l'âge adulte. Immortaliser ce moment revêt une sacrée importance. Alors autant lire les conseils qui suivent pour réussir le jour J ! Sans oublier qu'avec vos photos, vous pourrez réaliser un livre album qui sera un merveilleux souvenir de ce moment si solennel. Le livre My Photo Memo sur le site MyFujifilm se prête bien à la mise en page de ce genre d'événement.

Avant de commencer

Tout d'abord vous devez savoir quel va être votre statut. Serez-vous le seul à prendre des photos ? Ou la famille a-t-elle fait appel à un photographe professionnel ? La position la plus confortable, vous l'aurez deviné, c'est la seconde. Au professionnel d'assurer les moments-clés de la cérémonie : eucharistie ou lecture de la Torah, portrait de l'enfant sur fond neutre dans sa tenue de cérémonie, entouré de sa famille, etc. A vous la liberté d'immortaliser les à-côtés, les moments émouvants, les scènes de fêtes… Ce n'est pas pour autant plus facile mais vous aurez moins de pression. Un conseil toujours payant : intéressez-vous aux préparatifs.

Jeux avec Papa
Quelques jours avant

Passez chez l'enfant avec votre appareil équipé d'un zoom polyvalent, pour faire quelques photos des objets emblématiques : chapelet ou kippa, mais aussi des bouquets de fleurs, des boîtes de dragées… Ces images pourront servir ensuite à la famille de jolies illustrations pour des faire-part de remerciements, ou pour égayer les menus imprimés sur papier. Il peut être aussi intéressant de passer avant à l'église ou à la synagogue pour faire des repérages et demander l'autorisation de photographier au prêtre ou au rabbin. De plus, ayant l'habitude de ces cérémonies, ils pourront vous donner de bons conseils : où se placer ? Quel est le meilleur moment pour déclencher ?

A coup sûr, vous allez remarquer le manque de lumière dans ces lieux. Deux parades à cela : soit monter en sensibilité en réglant votre appareil à 3200, voire 6400 ISO, soit, si vous êtes un photographe plus aguerri, avoir recours à un flash externe. Si vous en avez la possibilité, procurez-vous un diffuseur à monter sur la tête du flash, cela donnera un éclairage moins dur, plus diffus.

Bat Mitsva
Conseils pour vos photos en intérieur ?

Pour les tout-petits, glissez le tapis de jeu près d'une fenêtre par exemple, et sortez les peluches, ballons et autres jouets préférés. Absorbés dans leur activité, les enfants petits ou grands auront vite fait de vous oublier et vous pourrez saisir des moments vrais. Baissez-vous et attention au contre-jour, ne vous placez pas face à la fenêtre surtout si la lumière est vive, votre bout de chou sera transformé en silhouette noire ! Le mieux c'est de se placer de telle sorte que la lumière éclaire l'enfant sur le côté. Et essayez autant que possible d'éviter la lumière crue du flash qui va casser le naturel de la scène.
Autre conseil important en photo d'intérieur, et valable quel que soit l'âge de l'enfant, faites attention au fond et à tous les éléments qui pourraient encombrer le cadre. Pour cela, évitez de cadrer trop large ! Sinon, au moment de recevoir votre album photo vous serez déçu par toutes ces photos où la présence d'objets inesthétiques volent la vedette à votre chérubin.

Pendant la cérémonie

Communion ou Bar Mitzvah, il y a des moments-clés à ne pas manquer. Pour la communion, c'est le moment où les enfants communient et reçoivent "le corps du christ" sous la forme d'une hostie. Pour la Bar Mitzvah, la mise des téfilines et la montée à la Torah. Un zoom monté sur votre appareil vous permettra de répondre à toutes les situations. De faire quelques gros plans sur le visage de l'enfant en pleine concentration mais aussi des cadrages plus larges englobant les représentants religieux et la famille.

Et à présent, place à la fête !

Les communions sont généralement suivies d'un repas en famille. Avant la cérémonie et que tout le monde passe à table, prévenez que vous comptez faire une photographie de groupe à la sortie de l'église, ça évitera la dispersion des invités et qu'il manque tonton Albert ou la cousine Charlotte sur la photo. Afin d'assurer des photos correctes de tous les convives à table, faites vos images avant que tout le monde commence à manger en montant sur une chaise, histoire d'avoir un point de vue différent. Les Bar Mitzvah donnent souvent lieu à des fêtes très joyeuses avec musique et danse. Une bonne occasion pour faire des photos de ces instants. Un dernier conseil, comme ces fêtes peuvent durer longtemps, prévoyez un jeu de batterie de rechange. Ce serait bête de tomber en panne !

Astuces

Réalisez un Livre Photo avec les photos de vos enfants pour marquer les souvenirs uniques ? Découvrez le produit Star, le Livre Photo My Photo Mémo sur véritable papier photo satiné FUJIFILM.

Aujourd’hui, en quelques minutes, le logiciel révolutionnaire de FUJIFILM « Image Organizer » réalise un Livre de vos meilleures photos. Découvrez la qualité Fujifilm au fil de pages !

Testez vite My Photo Mémo, le Livre Photo Révolutionnaire !

Avec les albums photos MyFujifilm, faites confiance à plus de 40 ans d'expertise au service des professionnels de l'image.

• Tous les produits concernés par une promotion sont marqués avec une vignette promotionnelle. Consultez ici les conditions des offres promotionnelles

Fermer