#4
Chacun le sait, la réussite de ses photographies revêt une importance capitale quand il s’agit d’immortaliser des moments mémorables. Et quoi de plus « mémorable » que le mariage d’un proche ? Tout commence généralement par une conversation entre amis… Vous êtes connu dans votre famille et parmi vos amis pour être un passionné de photographies, on apprécie vos agrandissements exposées sur les murs, on attend avec impatience les livres photo qui racontent chacun de vos voyages et on est impressionné par votre maîtrise de ce gros appareil photo qui a l’air si compliqué. C’est donc tout naturellement qu’à un moment ou à un autre, on vous dit : « et si tu faisais les photos de mon futur mariage, ce serait sympa ! ». Bien sûr, il est hors de question de refuser, mais vous voilà embarqué dans une « commande » qui semble légère et amicale mais qui bien vite peut devenir une occasion de stress et de pression. En effet, il va falloir être à la hauteur…
Pour commencer, il va falloir faire preuve d’organisation. Prenez un appareil que vous connaissez bien, avec des objectifs, ou un zoom, qui permet d’alterner les plans larges et les plans serrés. L’idéal est d’avoir deux boîtiers reflex ou hybrides, l’un muni d’un zoom grand angle et l’autre d’un transstandard qui permet de réaliser des portraits serrés. Selon les moments, il vous faudra en effet faire tenir 15 personnes dans le cadre ou au contraire vous focaliser sur un petit objet symbolique. Prévoyez d’emporter deux, voire trois batteries, pour éviter toute panne d’alimentation, et ne lésinez pas sur les cartes mémoires, vous allez sûrement déclencher beaucoup… Là aussi, en avoir deux de rechange dans sa poche est une sage précaution. Il vous faudra aussi demander le programme précis de la journée pour anticiper sur certains événements et si possible repérer les lieux pour mieux estimer les distances et les meilleurs angles de prise de vue. Bien sûr, la météo va avoir une importance capitale, et la veille vous aurez (grâce à internet) une idée assez précise du climat. Vous déciderez alors du lieu où vous réaliserez les photos posées, soit en intérieur, soit en extérieur. La possession d’un flash de reportage sera aussi un atout, le flash intégré de votre appareil photo ne sera pas assez puissant pour éclairer un visage dans l’église par exemple…
Si vous n’êtes pas un spécialiste des flashs, appuyez vous sur la lumière naturelle et faites poser les mariés et les invités dans des espaces éclairées par de larges vitres. Pour les scènes de repas du mariage, là encore si le flash vous semble donner des images trop artificielles, pensez à monter en sensibilité jusqu’à 1600 voire 3200 ISO. Le rendu des visages sera souvent plus naturel. Durant la journée (ou le week-end), vous allez devoir alterner des images figées et des photos d’ambiance prises sur le vif. Essayez de photographier tout le monde qui participe au mariage, n’oubliez pas certains groupes, cela évitera des problèmes ultérieurs. Ne faites pas de photos de personne en train de manger, la posture de la bouche ouverte et rarement photogénique ! En revanche lors des danses, lâchez-vous et n’hésitez pas à faire quelques images dynamiques, originales, où le flou de mouvement peut se révéler être une bonne option pour donner de l’originalité à vos prises de vue du mariage. Car toute la difficulté réside dans cette dualité : il faut montrer une ambiance de fête mais il faut aussi réussir les images « imposées » et ne pas rater les moments forts.
Pour les tout-petits, glissez le tapis de jeu près d'une fenêtre par exemple, et sortez les peluches, ballons et autres jouets préférés. Absorbés dans leur activité, les enfants petits ou grands auront vite fait de vous oublier et vous pourrez saisir des moments vrais. Baissez-vous et attention au contre-jour, ne vous placez pas face à la fenêtre surtout si la lumière est vive, votre bout de chou sera transformé en silhouette noire ! Le mieux c'est de se placer de telle sorte que la lumière éclaire l'enfant sur le côté. Et essayez autant que possible d'éviter la lumière crue du flash qui va casser le naturel de la scène.
Autre conseil important en photo d'intérieur, et valable quel que soit l'âge de l'enfant, faites attention au fond et à tous les éléments qui pourraient encombrer le cadre. Pour cela, évitez de cadrer trop large ! Sinon, au moment de recevoir votre album photo vous serez déçu par toutes ces photos où la présence d'objets inesthétiques volent la vedette à votre chérubin.
Une fois votre moisson effectuée, faites réaliser des tirages papier du mariage, car c’est encore le meilleur moyen de faire revivre ces bons moments et de donner à chacun un petit cadeau souvenir de l’événement. Les plus expérimentés se lanceront dans la réalisation d’un livre album de mariage qui sera un très bon cadeau pour les mariés. Et pour les autres ! Et ne négligez pas la couverture de ce livre photo, car cet objet restera présent de nombreuses années dans les mémoires de chacun.
• Tous les produits concernés par une promotion sont marqués avec une vignette promotionnelle. Consultez ici les conditions des offres promotionnelles