Le portrait : prise de vue en extérieur et au studio

Conseil photo

#12

Faire un portrait photographique est à la fois facile et difficile… Pour une photo de reportage, de paysage ou un instantané pris sur le vif, il faut marcher, attendre la lumière, être aux aguets et, finalement, faire assez peu de photos chaque jour… Dans le cas du portrait, une fois le sujet choisi, vous avez toutes les cartes en main pour définir votre lumière, votre arrière-plan et diriger votre modèle. Bien sûr le cas sera différent selon que l’on opère en studio avec un éclairage déterminé ou en extérieur en s’adaptant aux conditions naturelles de lumière. Mais, dans tous les cas, les principes de travail restent les mêmes.

Conseils pour vos photos en intérieur ?

Il faut d’abord établir une vraie relation de confiance avec le modèle et lui expliquer quels sont votre point de vue et votre motivation pour ce portrait. Chaque personne qui s’apprête à passer un moment devant un objectif photo a besoin d’être rassurée et tranquillisée. La psychologie est aussi importante que la technique photo !

Une fois que la séance commence, il faut s’adapter à son modèle et ne pas “subir” la situation. C’est le photographe qui doit donner le tempo et demander au modèle de prendre certaines attitudes, ou de se déplacer, ou de faire un mouvement avec ses mains. Tout en photographiant, il faut continuer à parler, à encourager son modèle, à lui faire comprendre ce que l’on recherche… Les premières vues font partie d’un moment d’échauffement, mais il ne faut pas non plus faire durer ces séances trop longtemps car alors on va perdre la fraîcheur et la spontanéité qui donnent à un portrait son cachet.

Vous pouvez proposer au modèle de lui donner ensuite des tirages photos de la séance, voire même un livre album personnel s’il le désire. Ainsi motivé, votre modèle acceptera mieux vos exigences…

Photo en studio
Préparer son matériel en avance

Pour être parfaitement opérationnel au moment du shooting, il faut avoir anticipé sur le plan technique. On aura donc déjà choisi son matériel, réglé son appareil et opté pour sa focale de travail (généralement entre le 50 et le 85mm). Au moment des prises de vue, il faut se concentrer uniquement sur l’image. Le défaut des débutants, surtout s’ils ont beaucoup de matériel photo, est de se préoccuper davantage de leur équipement et des réglages techniques que de la personne qui est face à eux !

Protrait en studio
Bien choisir son arrière-plan et la lumière

L’anticipation esthétique fonctionne sur un autre registre: il va s’agir de choisir son arrière-plan et de bien mesurer la lumière à l’endroit où on demandera au modèle de se placer. Tous les styles sont envisageables à condition qu’ils soient maîtrisés et revendiqués. Certains vont préférer des lumières douces pour mieux mettre en valeur toutes les nuances d’un visage. D’autres au contraire aiment réaliser des images graphiques et ils vont alors privilégier des lumières focalisées et contrastées. L’important dans tous les cas est de bien se concentrer sur les yeux, car ce sont eux qui donnent à un portrait son point de fixation.

Astuces

Réalisez un Livre Photo avec les photos de vos enfants pour marquer les souvenirs uniques ? Découvrez le produit Star, le Livre Photo My Photo Mémo sur véritable papier photo satiné FUJIFILM.

Aujourd’hui, en quelques minutes, le logiciel révolutionnaire de FUJIFILM « Image Organizer » réalise un Livre de vos meilleures photos. Découvrez la qualité Fujifilm au fil de pages !

Testez vite My Photo Mémo, le Livre Photo Révolutionnaire !

Avec les albums photos MyFujifilm, faites confiance à plus de 40 ans d'expertise au service des professionnels de l'image.

Fermer